La Basse Californie: le paradis du kayak de mer
Chez Yes We Raft nous aimons naviguer sur tout type d’embarcations. Nous quittons donc de temps à autre nos chères Pyrénées pour tremper la pagaie et découvrir des rivages spectaculaires.
Après une chouette saison passée sur le gave de Pau entre Lourdes et Lestelle-Bétharram nous sommes partis en direction du Mexique. Pourquoi? Parce que le Mexique est une destination unique. Ce pays est le foyer de plus de 10 % de la biodiversité mondiale. Il fait partie des 12 pays méga-divers de notre planète. Le Mexique est le deuxième pays au monde en terme de variété des écosystèmes.
La Basse Californie est l’aquarium du monde
Jacques Cousteau
Le Mexique offre de multiples paysages enchanteurs. Nous avons jeté notre dévolu sur la Basse Californie pour nos randonnées en kayak de mer. Sur les traces du commandant Cousteau nous avons été bluffés par les plages de sable blanc, les déserts arides parsemés de cactus, les mangroves et l’exceptionnelle faune marine.
Cette faune marine incroyable nous a offert de multiples expériences riches en émotions. Nous avons effectué de fréquentes pauses rafraîchissantes en chaussant des palmes pour découvrir des fonds marins remplis de poissons multicolores. Les tortues de mer sont également très présentes. Bien que discrètes nous les avons souvent vues pointer leur têtes à quelques mètres de nos kayaks. Mais une expérience a surpassé toutes les autres. Nous avons eu la chance de nager aux côtés de lions de mer.
A la rencontre des lions de mer
Los Islotes est un endroit réputé pour abriter une importante colonie de lions de mer de Californie. Grâce aux conseils avisés de Rodrigo Rocha Gosselin, naturaliste passionné, nous avons pu approcher de très près ces animaux facétieux. Les mâles adultes sont particulièrement impressionnants. Ils peuvent peser jusqu’à 390 kg. Leur mâchoire est 3 fois plus puissante que celle d’un berger allemand. Nous avons donc pris garde de ne pas empiéter sur leur territoire. Les jeunes mâles quant à eux sont joueurs et peu farouches.
Découverte des forêts de mangrove
Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Elles ne se développent que dans la zone de balancement des marées des régions tropicales. Le kayak est l’outil idéal pour explorer les forêts de mangrove. Cette embarcation permet de progresser sans bruit et de s’approcher furtivement de la faune locale. Possédant un faible tirant d’eau, le kayak donne la possibilité de se rendre au cœur des forêts de mangroves.
Vous rêvez d’aventures et de paysages enchanteurs? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos kayak trips partout dans le monde. Notre réseau de guides d’expédition est à votre service.