L’origine du Dragon Boat est également associée à la légende de Qu Yuan. Cette légende raconte qu’un poète et ministre estimé nommé Qu Yuan se suicida pour dénoncer la corruption de son époque. En effet à cette époque la corruption régnait au sein du gouvernement du Royaume de Chu. Qu Yuan fut faussement accusé de trahison par ses rivaux politiques. En conséquence, il fut banni du pays. De désespoir et en acte de protestation, il se jeta dans la rivière Mi Lo et se noya.
Pour récupérer son corps avant que les poissons ne le dévorent les pêcheurs prirent leurs bateaux tout en battant des tambours et jetant des boulettes de riz dans la rivière pour les en dissuader. Ils ont fondé une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui.
Le peuple chinois n’a jamais oublié cet acte héroïque désespéré. Chaque année l’évènement est commémoré par un festival de Dragon Boat. Lors de ce festival des équipages de pagayeurs reconstituent cette ruée effrénée pour sauver Qu Yuan, en propulsant de longs bateaux étroits avec des têtes de dragon à travers l’eau, au rythme des tambours. Des aliments spéciaux sont également consommés à cette période de l’année, en particulier à Hong Kong, y compris des répliques des boulettes de riz que les pêcheurs ont jetées dans la rivière Milo. Cet évènement comprend des courses de bateau-dragon. Il a généralement lieu au mois de juin le 5ème jour de la 5ème lune.